Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chikungunya: le virus circule toujours activement à Mayotte
information fournie par AFP 20/06/2025 à 14:03

Le virus du chikungunya circule toujours activement à Mayotte, où une baisse "significative" du nombre de cas déclarés est à relativiser vu les capacités limitées pour mesurer exactement la dynamique de l'épidémie ( AFP / Manjunath Kiran )

Le virus du chikungunya circule toujours activement à Mayotte, où une baisse "significative" du nombre de cas déclarés est à relativiser vu les capacités limitées pour mesurer exactement la dynamique de l'épidémie ( AFP / Manjunath Kiran )

Le virus du chikungunya circule toujours activement à Mayotte, où une baisse "significative" du nombre de cas déclarés est à relativiser vu les capacités limitées pour mesurer exactement la dynamique de l'épidémie, a indiqué vendredi Santé publique France.

"La circulation du chikungunya demeure active sur l'ensemble du territoire, avec une intensité élevée notamment dans plusieurs communes en dehors des principaux foyers épidémiques de Mamoudzou, Pamandzi et Dzaoudzi, jusque-là moins touchées", observe Santé publique France.

Depuis début 2025, 969 cas confirmés de chikungunya ont été enregistrés dans l'archipel de l'océan Indien, indique l'agence sanitaire, en comptabilisant 74 nouveaux cas du 9 au 15 juin, selon des données encore provisoires, contre 135 la semaine précédente.

Si elle est "significative", cette baisse du nombre de cas confirmés doit être considérée "avec prudence, compte tenu des limites de la surveillance actuelle", ajoute-t-elle.

Non seulement les tests de confirmation biologique du chikungunya ne sont plus systématiques pour les patients se présentant aux urgences, sous forte pression, mais il y a un recours aux soins limité d’une partie de la population de Mayotte.

Quant à la présence des moustiques vecteurs de la maladie, la situation apparaît mitigée.

D'un côté, les actions de lutte "commencent à porter leurs fruits, additionnées à la baisse de la pluviométrie et l'arrivée des alizés", et leur densité diminue progressivement. De l'autre, une pluviométrie persistante dans certaines zones, notamment à l'est de Grande-Terre, pourrait favoriser cette densité dans les prochaines semaines.

Depuis la détection du premier cas confirmé dans l'archipel, 36 personnes ont été hospitalisées, dont 18 femmes enceintes pour surveillance et 14 nourrissons de moins d'un an. Jusqu'ici, deux admissions en réanimation néonatale ont été signalés, mais aucun décès.

Vu la situation actuelle, l'agence sanitaire appelle à renforcer la lutte anti-vectorielle, notamment dans les communes hors des foyers épidémiques originels, et les actions ciblées de réduction des gîtes larvaires et de sensibilisation des populations pour limiter la prolifération des moustiques.

Le chikungunya provoque de fortes fièvres, des douleurs articulaires parfois durables et une fatigue intense. Mais à Mayotte, département le plus pauvre de France, il est souvent perçu comme un moindre mal par la population face aux autres urgences du quotidien.

Mayotte a déjà subi plusieurs crises de santé publique en 2024, dont une épidémie de choléra, puis les conséquences du passage du cyclone Chido.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 00:21 

    Un juge américain a ordonné dès vendredi la libération sous certaines conditions de Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, écroué depuis plus de trois mois dans un centre de détention pour immigrants. ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, quitte l'hôtel Intercontinental de Genève, le 20 juin 2025, après une réunion avec des ministres européens ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:50 

    L'Iran a écarté vendredi une reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des attaques israéliennes contre son territoire, à l'heure où le chef d'état-major israélien a affirmé s'attendre à une guerre "prolongée". En soirée, plusieurs explosions ... Lire la suite